fleche2.gif (550 octets) Anacrouse fleche3.gif (1166 octets)

 

Outil pédagogique de culture vocale et de chants.

Créé en 1997, édité sous forme de numéro spécial du Bulletin Départemental, cet outil se trouve dans chaque école et dans chaque Inspection de Circonscription.

Vous trouverez sous cette page l'essentiel de notre réflexion pédagogique contenue dans le document,  un outil pour tous les enseignants de l'Ecole Primaire qui apprécieront la richesse de son contenu et la qualité de sa présentation.

 

PREAMBULE

 

La VOIX est le premier instrument dont nous disposons tous, enfants et enseignants.

Comme tout instrument, elle nécessite une pratique régulière et un entraînement progressif. Avec ce document, nous avons voulu vous apporter des outils efficaces pour une pratique musicale au quotidien ainsi que le préconisent les instructions officielles.

Quelles que soient vos compétences personnelles, vous pourrez aborder aisément ces différents points:

• la culture vocale :

décontraction, 
respiration,
résonance, 
articulation,
tessiture,

• l’apprentissage et l’exploitation des chants adaptés à chaque cycle.

Faire de la musique est une activité de première nécessité, comme manger, lire, courir, rire. Une école sans chanson est pire qu‘une journée sans soleil et un repas sans fromage. C’est une vitrine d’oiseaux sans voix .extrait de Allons enfants de la Zique, livret pédagogique de l’émission "d’une chanson à l’autre"

 

Les exercices de culture vocale sont rangés par rubriques :

décontraction, respiration, résonance, articulation et tessiture. Au début de chaque séquence de chant, le chanteur consacrera un moment à la préparation vocale, tout comme le sportif ne saurait négliger l’échauffement.

      Ce moment commencera par des exercices de décontraction et de respiration. Ceux consacrés à la résonance, l’articulation et à la tessiture seront choisis en fonction du chant. Cette préparation mobilisera l’attention des enfants pendant cinq à dix minutes, avant l’apprentissage du chant proprement dit.

Suivant les difficultés rencontrées, il sera parfois nécessaire de revenir à des exercices plus systématiques:

- s’il s’agit d’une difficulté d’ordre mélodique, le texte pourra être remplacé par des onomatopées.
- par ailleurs, une articulation difficile des paroles donnera lieu à un travail de parler rythmé (sans la mélodie) à des tempi différents.

Il conviendra de ne négliger aucune des composantes de la préparation vocale.

 

1 - DECONTRACTION

        1. 1-OBJECTIFS

La relaxation contribuant au repos de l’appareil phonatoire, il s’agit d’effectuer une décontraction segmentaire. Elle permet alors la prise de conscience des différentes parties du corps mobilisées par l’émission vocale.

1. 2-EXEMPLES D’EXERCICES

1.2.1 pour les différentes parties du corps

• Opposition tension- détente (robot et poupée de chiffon).
• Les bras : se grandir un maximum et se relâcher (la marionnette).
• Les épaules:
- rouler les épaules vers l’avant, vers   l’arrière, l’une vers l’avant et l’autre vers l’arrière.

 

- lever lentement les épaules et les laisser retomber passivement ("tant-pis").

• Les jambes:

- petits sautillés.

- décoller le pied du sol et le faire trembler en pensant à bien décontracter la jambe, de la hanche au bout du pied.
• Les mains: secouer énergiquement les mains et les bras le long du corps.
• Le cou: faire un cercle avec la tête dans un sens puis dans l’autre.

 

1.2.2 - l’appareil phonatoire

• La gorge:   

- bailler (ce qui soulève le voile du palais),
 - masser le larynx en déglutissant.
• La mâchoire: laisser tomber la mâchoire inférieure en émettant un son ouvert.
• Les lèvres: les faire vibrer (bruits de moteur).

Retour au préambule

2 - RESPIRATION

Dans tous les exercices de respiration, veiller à ne jamais lever les épaules.

2.1- OBJECTIFS

maîtrise du souffle  
prise de conscience du trajet de l’air
rôle du diaphragme 
contrôle de la respiration
accroissement de la capacité respiratoire

                                                                                                                     

2.2 - EXEMPLES D’EXERCICES

2.2. I travail du diaphragme

• halètement (respirer comme un petit chien)

• prononcer:            "hop" ou "hello"

"tss ... kss ... (ch ... If... ", sons brefs et répétitifs au signal du maître.
Pour prendre conscience de la poussée du diaphragme lors de ces exercices, placer les mains sous les côtes, pouce vers l’arrière; les doigts doivent s’écarter.

2.2. 2 l’inspiration

C’est un acte réflexe qu’il faut rendre le plus efficace possible. il s’agit d’amener l’air dans le bas des poumons. Cela se vérifie par le gonflement de la ceinture abdominale, abaissée par le diaphragme. La meilleure façon d’en prendre conscience est d’inspirer en position allongée.

 

• faire gonfler le ventre à la manière d’un ballon,
• inspirer rapidement par la bouche,
• inspirer la même quantité d’air sur une durée plus longue,
• sentir le parfum d’une fleur, la senteur d’un jardin, l’odeur d’un bon gâteau,

 

2.2. 3 - l’expiration

         Elle doit être contrôlée car elle est le soutien nécessaire à une bonne émission vocale. Le          "ballon" se dégonfle progressivement, le ventre s’aplatit, les muscles abdominaux se             durcissent.

*souffle léger

• sentir l’air caresser les lèvres
• souffler une bougie pour en faire vaciller la flamme
• souffler sur une balle de ping-pong pour la faire rouler
• souffler sur une vitre pour l’embuer
• sur un plan incliné, maintenir par le souffle une balle éloignée du bord
• gonfler une bulle de savon sans la faire éclater

*souffle puissant

• éteindre les bougies d’un gâteau d’anniversaire
• jeu d’opposition avec une balle de mousse (souffler en vis à vis)
• souffler dans un ballon de baudruche

*expiration sonore

• souffler avec une expression d’admiration (oh!) ou d’étonnement (ah!)
• expirer en vocalisant des sons divers (a, ou, ss, ff...)

*combinaison inspiration expiration

• expirer, inspirer profondément puis chanter le refrain d’une chanson d’un seul trait (aller de plus en plus loin dans le texte)

 

Retour au préambule

3 - RÉSONANCE

3. 1 - OBJECTIFS

Faire prendre conscience des éléments résonateurs.  
Changer les dimensions des résonateurs: cavités buccale, nasale et pharyngienne (caisses de résonance). 
Améliorer la qualité sonore, la musicalité et la pose de la voix.

                                                                                                       

3. 2 - EXEMPLES D’EXERCICES

- le larynx: bailler en essayant de garder la bouche fermée   
- la bouche: voix parlée sur "ou" associé aux consonnes "b" "d" "p ", "t"  
- voix chantée: chanter des mélodies simples en vocalisant sur "ou", "on ", "an"

 

- suivre un cheminement de voyelles et de diphtongues

 

ou  à on  à  à e  à eu  à i
ou  à an  à  à ai  à é   à i
ou  à o  à an  à o  à un  à i

- les fosses nasales: 

-no - nan -nin - non
 ning  - nong
ding  - dong

- les lèvres: faire résonner les sons, bouche fermée, lèvres souples:

bloum   - blom
miom   - miam

Retour au préambule

4 - ARTICULATION

4. 1 - OBJECTIFS

Assouplir le mouvement des mâchoires, des lèvres, de la langue 
Maîtriser l’articulation des consonnes, des voyelles, des syllabes.

4. 2 - EXEMPLES D’EXERCICES

        4.2.1 voix parlée

- imiter des cris d’oiseaux
- jeux d’appel
- dire des textes en parler rythmé sur différents tempi de plus en plus rapides 
- imiter le galop du cheval:

 

* sur le macadam (ta. go, da),
* sur le gravier (ti, gui, di),
* sur un pont (to, go. do),
* sur l’herbe (té, gué, dé),

 

- le cheval de Thomas . . . [écoutez]                                                                                            Quand le cheval de Thomas tomba, Comment Thomas ne tomba-t-il pas?                                Thomas tomba-t-il ou ne tomba-t-il pas ?  Tomba-t-il à bas ou pâtit-il d'un tel ébat ?
- où sont ces serpents qui sifflent sur nos têtes ?... 
- choisir des textes avec prédominance de consonnes:

 

labiales (b, p, m) : lèvres: ex:   "Baptistin"                                Baptistin a un p'tit  pain;                                                              Mord  la croût', mord  la mie;                                                  Baptistin n'a plus de pain!                                     
labio-dentales (f v) : lèvres et dents : ex: "Pluie me mouille"           Pluie me mouill', feuille rouill',                                                        Vent me fouett', vent tempêt',                                                     Feuille foll', je m'envol'.                                                            
dentales (t, d, m) : pointe de la langue et dents
sifflantes (s, z)
chuintantes (ch, j)
palatales (gn): plat de la langue et palais
dorso-vélaires (kg) : dos de la langue et voile du palais 
alvéolaires (t, s, z) : haut du palais

           4.2.2 voix chantée

Quelques exercices qui pourront également être utilisés pour le travail de la tessiture vocale, en montant 1/2 ton par 1/2 ton (cf cassette)

Da ba da ba da   da ba da ba da ba da ba    da ba da ba da   DO  

DO#

RE RE# MI
Ya da va ma na Ya da va ma na   DO DO# RE RE# MI
E ya e ya  e ya e ya   DO DO# RE RE# MI
Ma mo ma mo ma mo  ma   DO DO# RE RE#  
Tout ce qui tourne ne tourne pas vit' et tout ce qui tourne ne tourne pas rond.   Mais si ma main en tournant va trop vite mon bras la retient dans un tout petit rond DO DO# RE    

 

Milano, Milano,.... Torino, Torino,..; Napoli, ... Milano,Torino,Nap     DO DO# RE    

 

5 - LA TESSITURE

C’est l’étendue vocale qui varie en fonction de l’âge des enfants.

5.1-OBJECTIF

Élargir la tessiture

Rappel de la tessiture selon l’âge des enfants
(tessitures moyennes d‘enfants chantant régulièrement)

 

Petite Section DO (sous la portée) à MI (le 1er dans la portée) DO à MI
Moyenne Section DO (sous la portée) à SOL (dans la portée) DO à SOL
Grande Section, CP DO (sous la portée) à DO   (dans la portée) : 1 Octave DO à DO
CE LA (sous la portée) à MI (le 2nd  dans la portée) LA à MI
CM SOL (sous la portée) à SOL (posé sur le haut de la portée) :  SOL à SOL

Ces indications sont approximatives. La tessiture des enfants dépend de la pratique des enfants et de leur vécu vocal.

5.2- EXEMPLES D EXERCICES

Précaution: choisir une phrase mélodique dont la première et la dernière note sont identiques.

Au clair de la lune, mon ami Pierrot. DO
Exemples Frère Jacques, Frère Jacques. DO
Cadet Roussel a trois maisons, Cadet Roussel a trois maisons. DO

 

- chanter ces phrases en élevant la note de départ d’un demi-ton à chaque fois.
- reprendre ce principe sur des vocalises (arpèges et gammes).
- réaliser ces exercices sur no, ma, laï (voir le paragraphe sur la qualité du son).

 

Après la préparation vocale, nous pouvons aborder l’étude des chants où nous pourrons développer le travail mélodique.

A noter que, chaque fois que cela sera possible, il conviendra d’avoir recours à un instrument mélodique (clavier, guitare, instrument à lames, ...).

   

  Au cycle 1  avant d’aborder un travail systématique d’apprentissage, il est important de travailler par imprégnation. Que les enfants aient entendu très souvent le chant par l’enseignant ou par l’intermédiaire d’un enregistrement nous paraît primordial.

Retour au préambule