Outil pédagogique de culture vocale et de chants.
Créé en 1997, édité sous forme de numéro spécial du Bulletin Départemental, cet outil se trouve dans chaque école et dans chaque Inspection de Circonscription.
Vous trouverez sous cette page l'essentiel de notre réflexion pédagogique contenue dans le document, un outil pour tous les enseignants de l'Ecole Primaire qui apprécieront la richesse de son contenu et la qualité de sa présentation.
La VOIX est le premier instrument dont nous disposons tous, enfants et enseignants.
Comme tout instrument, elle nécessite une pratique régulière et un entraînement progressif. Avec ce document, nous avons voulu vous apporter des outils efficaces pour une pratique musicale au quotidien ainsi que le préconisent les instructions officielles.
Quelles que soient vos compétences personnelles, vous pourrez aborder aisément ces différents points:
la culture vocale :
décontraction, respiration, résonance, articulation, tessiture, lapprentissage et lexploitation des chants adaptés à chaque cycle.
Faire de la musique est une activité de première nécessité, comme manger, lire, courir, rire. Une école sans chanson est pire quune journée sans soleil et un repas sans fromage. Cest une vitrine doiseaux sans voix .extrait de Allons enfants de la Zique, livret pédagogique de lémission "dune chanson à lautre"
Les exercices de culture vocale sont rangés par rubriques :
décontraction, respiration, résonance, articulation et tessiture. Au début de chaque séquence de chant, le chanteur consacrera un moment à la préparation vocale, tout comme le sportif ne saurait négliger léchauffement.
Ce moment commencera par des exercices de décontraction et de respiration. Ceux consacrés à la résonance, larticulation et à la tessiture seront choisis en fonction du chant. Cette préparation mobilisera lattention des enfants pendant cinq à dix minutes, avant lapprentissage du chant proprement dit.
Suivant les difficultés rencontrées, il sera parfois nécessaire de revenir à des exercices plus systématiques:
- sil sagit dune difficulté dordre mélodique, le texte pourra être remplacé par des onomatopées. |
- par ailleurs, une articulation difficile des paroles donnera lieu à un travail de parler rythmé (sans la mélodie) à des tempi différents. |
Il conviendra de ne négliger aucune des composantes de la préparation vocale.
1. 1-OBJECTIFS
pour les différentes parties du corps
La relaxation contribuant au repos de lappareil phonatoire, il sagit deffectuer une décontraction segmentaire. Elle permet alors la prise de conscience des différentes parties du corps mobilisées par lémission vocale. 1. 2-EXEMPLES DEXERCICES
1.2.1
Opposition tension- détente (robot et poupée de chiffon). Les bras : se grandir un maximum et se relâcher (la marionnette). Les épaules:
- rouler les épaules vers lavant,
vers larrière, lune vers lavant et lautre vers larrière.
|
- lever lentement les épaules et les laisser retomber passivement ("tant-pis"). |
Les jambes:
-
petits sautillés.- décoller le pied du sol et le faire trembler en pensant à bien décontracter la jambe, de la hanche au bout du pied. |
Les mains: secouer énergiquement les mains et les bras le long du corps. |
Le cou: faire un cercle avec la tête dans un sens puis dans lautre. |
1.2.2
- lappareil phonatoire La gorge:
- bailler (ce qui soulève le voile du palais), | |
- masser le larynx en déglutissant. |
- RESPIRATION
La mâchoire: laisser tomber la mâchoire inférieure en émettant un son ouvert. Les lèvres: les faire vibrer (bruits de moteur).
Dans tous les exercices de respiration, veiller à ne jamais lever les épaules.
2.1- OBJECTIFS
maîtrise du souffle | |
prise de conscience du trajet de lair | |
rôle du diaphragme | |
contrôle de la respiration | |
accroissement de la capacité respiratoire |
2.2
- EXEMPLES DEXERCICES travail du diaphragme2.2. I
halètement (respirer comme un petit chien)
prononcer: "hop" ou "hello"
"tss ... kss ... (ch ... If... ", sons brefs et répétitifs au signal du maître.
Pour prendre conscience de la poussée du diaphragme lors de ces exercices, placer les mains sous les côtes, pouce vers larrière; les doigts doivent sécarter. |
2.2. 2
linspirationCest un acte réflexe quil faut rendre le plus efficace possible. il
sagit damener lair dans le bas des poumons. Cela se vérifie par le
gonflement de la ceinture abdominale, abaissée par le diaphragme. La meilleure façon
den prendre conscience est dinspirer en position allongée.
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faire gonfler le ventre à la manière dun ballon, |
inspirer rapidement par la bouche, |
inspirer la même quantité dair sur une durée plus longue, |
sentir le parfum dune fleur, la senteur dun jardin, lodeur dun bon gâteau, |
2.2. 3 - lexpiration
Elle doit être contrôlée car elle est le soutien nécessaire à une bonne émission vocale. Le "ballon" se dégonfle progressivement, le ventre saplatit, les muscles abdominaux se durcissent. |
*souffle léger
sentir lair caresser les lèvres souffler une bougie pour en faire vaciller la flamme souffler sur une balle de ping-pong pour la faire rouler souffler sur une vitre pour lembuer sur un plan incliné, maintenir par le souffle une balle éloignée du bord gonfler une bulle de savon sans la faire éclater
*souffle puissant
éteindre les bougies dun gâteau danniversaire jeu dopposition avec une balle de mousse (souffler en vis à vis) souffler dans un ballon de baudruche
*expiration sonore
souffler avec une expression dadmiration (oh!) ou détonnement (ah!) expirer en vocalisant des sons divers (a, ou, ss, ff...)
*combinaison inspiration
expiration
expirer, inspirer profondément puis chanter le refrain dune chanson dun seul trait (aller de plus en plus loin dans le texte)
3. 1 - OBJECTIFS
Faire prendre conscience des éléments résonateurs. |
Changer les dimensions des résonateurs: cavités buccale, nasale et pharyngienne (caisses de résonance). |
Améliorer la qualité sonore, la musicalité et la pose de la voix. |
3. 2 - EXEMPLES DEXERCICES
- le larynx: bailler en essayant de garder la bouche fermée |
- la bouche: voix parlée sur "ou" associé aux consonnes "b" "d" "p ", "t" |
- voix chantée: chanter des mélodies simples en vocalisant sur "ou", "on
", "an"
|
- suivre un cheminement de voyelles et de
diphtongues
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ou | à | on | à | o | à | e | à | eu | à | i |
ou | à | an | à | a | à | ai | à | é | à | i |
ou | à | o | à | an | à | o | à | un | à | i |
- les fosses nasales:
-no | - nan | -nin | - non | |
ning | - nong | |||
ding | - dong |
- les lèvres: faire résonner les sons, bouche fermée, lèvres souples:
bloum | - blom | |
miom | - miam |
4. 1 - OBJECTIFS
Assouplir le mouvement des mâchoires, des lèvres, de la langue | |
Maîtriser larticulation des consonnes, des voyelles, des syllabes. |
4.2.1 voix parlée
- imiter des cris doiseaux | |
- jeux dappel | |
- dire des textes en parler rythmé sur différents tempi de plus en plus rapides | |
- imiter le galop du cheval:
|
* sur le macadam (ta. go, da), | |
* sur le gravier (ti, gui, di), | |
* sur un pont (to, go. do), | |
* sur lherbe
(té, gué, dé),
|
- le cheval de Thomas . . . [écoutez] Quand le cheval de Thomas tomba, Comment Thomas ne tomba-t-il pas? Thomas tomba-t-il ou ne tomba-t-il pas ? Tomba-t-il à bas ou pâtit-il d'un tel ébat ? | |
- où sont ces serpents qui sifflent sur nos têtes ?... | |
- choisir des textes avec prédominance de
consonnes:
|
labiales (b, p, m) : lèvres: ex: "Baptistin" Baptistin a un p'tit pain; Mord la croût', mord la mie; Baptistin n'a plus de pain! | |
labio-dentales (f v) : lèvres et dents : ex: "Pluie me mouille" Pluie me mouill', feuille rouill', Vent me fouett', vent tempêt', Feuille foll', je m'envol'. | |
dentales (t, d, m) : pointe de la langue et dents | |
sifflantes (s, z) | |
chuintantes (ch, j) | |
palatales (gn): plat de la langue et palais | |
dorso-vélaires (kg) : dos de la langue et voile du palais | |
alvéolaires (t, s, z) : haut du palais |
4.2.2 voix chantée
Quelques exercices qui pourront également être utilisés pour le travail de la tessiture vocale, en montant 1/2 ton par
1/2 ton (cf cassette)Da ba da ba da | da ba da ba da ba da ba | da ba da ba da | DO |
DO# |
RE | RE# | MI |
Ya da va ma na | Ya da va ma na | DO | DO# | RE | RE# | MI | |
E ya e ya | e ya e ya | DO | DO# | RE | RE# | MI | |
Ma mo ma mo ma | mo ma | DO | DO# | RE | RE# | ||
Tout ce qui tourne ne tourne pas vit' et tout ce qui tourne ne tourne pas rond. | Mais si ma main en tournant va trop vite mon bras la retient dans un tout petit rond | DO | DO# | RE |
|
||
Milano, Milano,.... Torino, Torino,..; Napoli, ... Milano,Torino,Nap | DO | DO# | RE |
- LA TESSITURE
Cest létendue vocale qui varie en fonction de lâge des enfants.
5.1-OBJECTIF
Élargir la tessiture
Rappel de la tessiture selon lâge des enfants | |
(tessitures moyennes denfants chantant régulièrement)
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Petite Section | DO (sous la portée) à MI (le 1er dans la portée) DO à MI | |
Moyenne Section | DO (sous la portée) à SOL (dans la portée) DO à SOL | |
Grande Section, CP | DO (sous la portée) à DO (dans la portée) : 1 Octave DO à DO | |
CE | LA (sous la portée) à MI (le 2nd dans la portée) LA à MI | |
CM | SOL (sous la portée) à SOL (posé sur le haut de la portée) : SOL à SOL |
Ces indications sont approximatives. La tessiture des enfants dépend de la pratique des enfants et de leur vécu vocal.
5.2- EXEMPLES D EXERCICES
Précaution: choisir une phrase mélodique dont la première et la dernière note sont identiques.
Au clair de la lune, mon ami Pierrot. | DO | |
Exemples | Frère Jacques, Frère Jacques. | DO |
Cadet Roussel a trois maisons, Cadet Roussel a trois maisons. | DO |
- chanter ces phrases en élevant la note de départ d’un demi-ton à chaque fois. | |
- reprendre ce principe sur des vocalises (arpèges et gammes). | |
- réaliser ces exercices sur no, ma, laï (voir le paragraphe sur la qualité du son). |
Après la préparation vocale, nous pouvons aborder létude des chants où nous pourrons développer le travail mélodique. |
A noter que, chaque fois que cela sera possible, il conviendra davoir recours à un instrument mélodique (clavier, guitare, instrument à lames, ...). |
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Au cycle 1, avant daborder un travail systématique dapprentissage, il est important de travailler par imprégnation. Que les enfants aient entendu très souvent le chant par lenseignant ou par lintermédiaire dun enregistrement nous paraît primordial. |