SOMMAIRE
- Objectifs visés par cette démarche
Quand l’enfant entre à l’école maternelle, il découvre les autres, un nouvel univers dans lequel il se socialise. Il entend, écoute, apprend à communiquer et aussi à mieux se connaître et connaître son propre corps. Il se trouve dans le cycle des apprentissages premiers qui l’aideront à mieux passer les stades suivants. Cette première étape n’est pas constituée d’un ensemble de disciplines cloisonnées mais d’activités sensées donner des outils qui aideront l’enfant à construire les apprentissages fondamentaux et plus tard à les approfondir.
Ces différentes activités se composeront de moments libres où l’enfant découvrira, manipulera, construira. D’autres activités plus structurées permettront de faire progresser l’enfant de manière plus précise. Le jeu gardant dans tous les cas une importance primordiale.
Les activités d’éducation musicale doivent avoir cet aspect ludique. L’enfant sera acteur par le mouvement de son corps. Autre élément important appartenant à son corps : la voix, par laquelle il apprendra à communiquer. Pour cela, il sera amené à écouter. Ecouter l’univers sonore qui l’entoure donc écouter les autres.
Comme on peut l’entrevoir, l’éducation musicale peut fournir de nombreux outils pour les apprentissages à venir.
Difficultés rencontrées chez les enfants de 2 à 4 ans.
Caractéristiques de l’enfant : L’enfant sort de la phase " sensori-motrice ", au cours de laquelle ses seuls moyens d’échange avec le milieu étaient l’action. Découvrant le langage, il s’approprie un nouveau moyen d’action sur le monde extérieur. Les grandes fonctions de pensée, d’imagination, de représentation dans le temps et dans l’espace, de mémoire etc..., n’en sont qu’en tout début d’acquisition. Ce n’est que par des expériences, des manipulations qu’elles se mettront progressivement en place.
Affectivité et socialisation : L’enfant se sépare d’avec la famille, seul univers qu’il connaissait jusqu'à présent. Il rencontre un milieu nouveau et inconnu. Il est confronté à un nouveau rythme de vie. Il n’est plus un enfant particulier dans une famille, mais devient un parmi d’autres. Il rencontre d’autres enfants qui s’opposent à lui. " Moi " et " non moi " ne sont pas complètement dégagés l’un de l’autre. Des traits caractéristiques de sa vie affective apparaissent.
Langage : On se trouve face au mutisme ou au monologue. Le langage est égocentrique : l’enfant s’imagine toujours être compris. Son vocabulaire est limité et les structures de phrases employées très élémentaires. L’intonation, l’interjection ou la mimique viennent appuyer ou suppléer le discours. Sa prononciation est difficile à comprendre. Il invente des mots ou utilise improprement des mots existants.
Motricité : L’enfant a une connaissance incomplète de son schéma corporel. Sa marche est maladroite, son équilibre mal maîtrisé. Il y a un décalage entre ses intentions et ses actions. L’enfant a une mauvaise coordination motrice. Il ne sait pas utiliser des outils simples.
Les programmes de 1995 proposent pour l’école maternelle des activités regroupées sous de grands types d’activités. Ils proposent des solutions aux problèmes évoqués dans le paragraphe précédent. Nous pouvons énumérer certains de ces contenus pris en compte par l’activité de musique et mouvement décrite ci-après.
Vivre ensemble : Apprendre à vivre ensemble est le premier objectif visé. Chacun découvre progressivement un monde régi par des règles de vie collective. Il chemine vers une autonomie. L’enfant participera à des jeux collectifs, des jeux organisés, des jeux de règles ; On mettra en place des occasions d’échanges verbaux.
Apprendre à parler et à construire son langage, s’initier au monde de l’écrit : Les activités peuvent porter sur :
- les sonorités de la langue : Apprentissage de comptines, de chansons, de poèmes permettant de jouer sur l’intonation, sur le rythme, sur la hauteur de la voix... ; jeux rythmiques avec le langage sur des comptines, des chansons, des poèmes : découverte des accentuations, de la syllabe ; jeux de rimes avec le langage : apprendre, découvrir et compléter des suites assonancées, des textes rimés ; identification des sons du langage (phonèmes) ; prise de conscience des différents sons (phonèmes et syllabes) utilisés par le français ; jeux de langage s’appuyant sur la répétition de structures syntaxiques (chansons ou comptines à refrain).
- Ecoute et langage oral : Ecoute d’une grande variété de textes appartenant à la tradition orale (chansons, comptines,...) dits par le maître, enregistrés sur des supports magnétiques,...
- Initiation au monde de l’écrit avec l’aide de l’adulte : Découverte de l’écrit sous toutes ses formes ...; examen de textes écrits... ; premières correspondances entre lettres et sons.. ; travail de mémorisation du texte lu... ;
Agir dans le monde : Exploration du milieu proche.. ; découverte de ses possibilités corporelles ; action globale à base de locomotion : exercices des capacités motrices dans des situations nombreuses et diverses... ; adaptation des conduites motrices.. ; prise de repères dans l’espace et dans le temps, appréciation des distances, réaction à un signal ; participation à des actions en commun, acceptation et respect des règles de jeux, individuels ou collectifs ; expression par et avec le corps, seul ou avec d’autres ; exploration sensorielle, utilisation et appropriation des objets et accessoires (balles, ballons, cerceaux,..) ; reconnaissance, réaction aux caractéristiques du monde sonore (bruits, musique, rythmes).
Découvrir le monde : découverte du monde des objets ; découverte du monde de la matière (découverte de quelques propriétés de matériaux); découverte du monde vivant ( découverte de son corps) ; le temps qui passe (rythmes temporels, appréciation des durées, systèmes simples de repérage dans le temps ...) .
Imaginer, sentir, créer : En éducation artistique et en particulier en musique :
- Activités vocales (Répertoire simple,.. jeux vocaux,.. sonorisation de contes, invention de chansons) ;
- Activités corporelles (répertoire de rondes et jeux dansés, activités instrumentales, actions corporelles en relation avec des musiques variées...).
- Activités d’écoute (écoute du monde sonore.., écoute de musiques différentes.., affinement de l’écoute.., perception et reproduction de formules rythmiques et mélodiques.)
Des instruments pour apprendre : Activité graphique et surtout Classifications, sériations, dénombrement, mesurage, reconnaissance des formes et relations spatiales.
La pratique de la musique en mouvement peut être une approche intéressante au regard des difficultés à surmonter par les enfants du premier cycle et des contenus proposés par les programmes officiels.
En observant les activités de jeux en école maternelle et en particulier en section de petits, j’ai pu proposer une démarche adaptée aux enfants de 2 à 4 ans.
Cette démarche est composée d’une suite d’activités progressives, appartenant à des catégories différentes (détaillées par la suite) permettant d’atteindre les objectifs fixés par les instructions officielles. Ces objectifs n’étant pas seulement et loin s’en faut d’ordre purement disciplinaire pour les raisons exposées en introduction.
Une analyse de plus en plus fine au fur et à mesure des vécus m’a permis de proposer un travail de plus en plus précis aux collègues, qui à leur tour découvraient des applications de plus en plus concrètes à leurs pratiques quotidiennes.
1.Comptines parlées et chantées avec gestes
Deux petits tours et puis va t’en. "
Les enfants répètent la comptine en l’accompagnant de gestes (mains en l’air ou en bas, à la manière des marionnettes).
b) " Mes p’tits pieds font tap, tap, tap ; mes p’tites mains font clac, clac, clac ;
Un pas ci, un pas là, un p’tit tour et puis voilà. "
La comptine est répétée avec gestes appropriés aux paroles.
c) " En avant je marche marche, en avant je marche et stop !
Hou là là je tourne tourne, hou là là je tourne et stop !
Hop hop hop je saute saute, hop hop hop je saute et stop !
Vit’ vit’ vit’ je cours et cours, vit’ vit’ vit’ je cours et stop ! "
Cette comptine ainsi que la suivante sont vécues avec les déplacements suggérés par le texte.
d) " Mes jambes, mes pieds, mes jambes et mes pieds me font avancer : 1,2,3,4
Mes jambes, mes pieds, mes jambes et mes pieds me font sauter : 1,2,3,4
Mes jambes, mes pieds, mes jambes et mes pieds me font tourner : 1,2,3,4
Mes jambes, mes pieds, mes jambes et mes pieds me font reculer : 1,2,3,4
Mes jambes, mes pieds, mes jambes et mes pieds me font courir jusque chez moi ! "
2. Déplacements sur comptines avec matériel
b) Les enfants sont dans un cerceau qui matérialise leur voiture :
" Ma voiture roule, roule et traverse la grande ville ; Ma voiture roule, roule, sans encombre elle file. Feu rouge je m’arrête, feu vert, je repars. ". L’enseignant dispose de deux panneaux (les feux). Le feu rouge se place en fin de phrase.
c) Les enfants sont deux par cerceau, l’un à l’intérieur, l’autre accroché derrière :
" A Paris, à Paris, sur mon petit cheval gris, Au pas, au pas ; Au trot, au trot, au galop !
A Rouen, sur mon cheval blanc, ... A Nevers, sur mon cheval vert,... "
Les enfants marquent bien des pieds les différentes pulsations (Au pas, au trot,..)
Les enfants forment un grand train. Ils sont emmenés par une locomotive (enfant les entraînant en reculant). La comptines est chantée plusieurs fois. A chaque fois, la locomotive change, la précédente allant s’accrocher au bout du train.
" Le petit train s’en va-t-en voyage, loin, très loin avec ses bagages, mais la locomotive soudain, s’arrête, fatiguée va se reposer " parlé : " tu es fatiguée, va te reposer ! " ".
a) " L’hippopotame " : Les enfants, assis, écoutent d’abord silencieusement le début de l’extrait, puis activement (balancements ou frapper sur la pulsation). Ils se lèvent ensuite pour se déplacer de manières différentes toujours en suivant la pulsation (qui dans ce cas est lente).
Les enfants, munis d’un bâton (ou autre engin), marchent en marquant la pulsation d’une part de leur pas, d’autre part avec le bâton : en le frappant par terre (en avançant, en reculant, ..), en le tenant à deux mains pour le lever et baisser alternativement, en le plaçant derrière la tête, etc... Les enfants varient le mouvement ou le déplacement à chaque changement de phrase musicale ou de thème (toutes les 8 pulsations ou multiple de 8).
Sur un extrait de musique, les enfants vont se déplacer en petits groupes (2 ou 3). Ils évoluent
( sans se rencontrer) en occupant tout l’espace et en suivant la pulsation.
Pour un retour au calme et un moment supplémentaire d’imprégnation musicale, nous proposons aux enfants une séquence de relaxation.
Cette démarche suit une certaine progression : On part du corps (mouvement et voix) sur place puis en déplacement en occupant progressivement l’espace. On introduit le matériel (prolongement du corps). Puis intervient l’écoute active (les enfants vivent la musique par le mouvement) de musique enregistrée (comptines, chansons ou musique instrumentale) sans puis avec matériel. Deux moments sont réservés plus particulièrement au déplacements en groupes : Le premier en grande file sur une comptines chantée dont on peut adapter le tempo à la difficulté ; la deuxième par 2 ou 3 sur une musique à tempo plus rapide.
Les objectifs visés sont d’ordres différents : Nous veillerons à chaque fois au respect des consignes.
A plusieurs reprises nous précisons le schéma corporel chez l’enfant : comptines gestuelles du début (Astrapi, Mes p’tits pieds, Mes jambes et mes pieds).
Un des éléments musicaux essentiel développé à travers ces activités sera la pulsation (élément régulier, " le cœur de la musique "). Ce vécu se traduira dans le déplacement ou l’utilisation du matériel : balancement des cerceaux, frapper des bâtons. La vitesse de cette pulsation (le tempo) peut varier : mots inducteurs (je marche, je cours, au pas, au trot,..) ; matériel inducteur (anneau posé sur la tête, ...) ou variations dans les musiques enregistrées (l’escargot et la chenille : les paramètres étant relatifs, il est intéressant de les opposer pour mieux les percevoir.)
Les enfants pourront aussi percevoir la notion de phrase musicale : fin de phrase verbale (stop !) ou musicale (se terminant par la tonique) ; changement de mouvement ou déplacement au changement de thème. Par ces activités, on affine du même coup l’écoute.
Une large place est donnée à l’affinement de la coordination motrice et de l’équilibre : par les déplacements (avancer, reculer, tourner, sauter,..) ; par l’utilisation du matériel.
La socialisation se fera petit à petit dans la participation individuelle aux activités communes et dans les différents regroupements (2, 3, ou grande file).
Pour ce qui concerne le langage et le rapport à l’écriture, on trouvera des comptines phonologiques (Tap, clic, clac) ou avec rimes (Astrapi, A Paris). Ces comptines et parler rythmés repris en classe sont l’occasion de développer les activités rythmiques : accompagnement simple du parler : " tu es fatiguée, va te reposer ". La segmentation des mots joue un rôle très important dans l’apprentissage de la lecture.
Les comptines à compter et les jeux avec cerceaux préparent au dénombrement et aux relations spatiales.
La perception du temps et de l’espace intervient à plusieurs reprises :les activités se déroulent en respectant une chronologie ; la musique mesure le temps ; les jeux demandent une bonne occupation de l’espace. On propose que ces activités se déroulent dans le même ordre pendant 6 à 8 séances ( 2 par semaine). Les enfants mémorisent ainsi les comptines et s’imprègnent des musiques, améliorent leur motricité et atteignent les objectifs précités. Ils se créent aussi des points de repère dans la succession des activités. On propose à l’enseignant de visualiser ce déroulement sur une frise où figureront les comptines (culture de l’écriture et de la lecture) et la symbolisation des jeux (dessin de l’escargot, bâton, anneau,..). les enfants renforceront ainsi leurs points de repères spatio-temporels.
C’est en classe que l’on pourra reprendre les différentes comptines et réécouter les extraits musicaux en utilisant les symboles trouvés (escargot pour lent, chenille pour rapide,..).
Comment évaluer les répercussions de ces activités ?
Ayant pratiqué sur plusieurs années ces activités avec des collègues de petites, moyennes et grandes sections, je pense que c’est à la première catégorie qu’elles profitent le plus. Les enseignants en ont tiré de nombreuses applications dans les activités de leurs pratiques quotidiennes. Quand aux retombées sur l’apprentissage, elles ont été mesurées par des activités de même type, plus élaborées et adaptées au cycle 2 par des collègues de Bourgogne. On trouvera tous les détails dans la mallette " Musique au quotidien, cycle 2 " éditée par le CRDP de Bourgogne.
Les activités musicales offrent à l’enfant dès le plus âge son premier répertoire de comptines et chansons, participent à la structuration de son esprit, développent ou entretiennent son imagination. L’enfant prend progressivement conscience du monde sonore qui l’entoure.
Proposée de manière régulière et variée (notamment sous forme ludique), l’éducation musicale fournit à l’enfant des pré-requis indispensables à son apprentissage. Encore faut-il connaître les possibilités ou les difficultés des enfants de cet âge et ne pas attendre qu’ils trouvent toutes les solutions uniquement sous prétexte qu’ils sont dans un contexte favorable. Les activités doivent être structurées et organisées de manière à apporter le plus efficacement à l’enfant les outils nécessaires à son apprentissage.
Comment conclure sans citer ces quelques lignes de Platon qui sont toujours d’actualité :
" La Musique est une loi morale. Elle donne une âme à nos cœurs, des ailes à la pensée, un essor à l’imagination... ".
Michel Wisniewski, CPEM